Programmes maternelle

Notre département maternel accorde une grande importance aux très jeunes enfants et veille à leur inculquer les pré-requis et les concepts qui sont au cœur de la réussite scolaire tout en respectant le rythme de chacun. L'apprentissage est prodigué dans une atmosphère agréable, ce qui facilite l'assimilation des premières notions.

Les classes sont spacieuses et éclairées. Elles permettent d'accorder une place et une attention particulière à chaque enfant, dans une ambiance chaleureuse et amicale, permettant aux petits de s'épanouir tout en favorisant un bon départ dans la vie académique.

Les enfants passent la majeure partie de leur journée dans un environnement bilingue. Les enfants non francophones assimilent ainsi rapidement le vocabulaire nécessaire au bon déroulement des apprentissages. Deux adultes sont constamment présents dans la classe : un titulaire de classe et une assistante. L’enseignante et l’assistante utilisent leur langue maternelle quand elles s’adressent aux enfants. Le programme est enseigné en français et en anglais. Cela permet ainsi aux enfants non francophones ou non anglophones d'acquérir une compétence linguistique par une approche naturelle.

Au fur et à mesure, ils stimulent l'étude des langues en enrichissant le vocabulaire des enfants. Ils les préparent à la lecture, à l'écriture, aux mathématiques ainsi qu'à l'éveil de tous les sens afin qu'à 6 ans, les enfants soient préparés à l'approfondissement de leurs connaissances, qu'ils puissent communiquer correctement et que la lecture devienne un plaisir. Ils veillent à ce que les nombres leur soient familiers, de même que toutes les notions de temps, de mesures, etc.

Ils offrent aux enfants un éveil enrichissant en sciences en explorant une variété d'êtres vivants et matériaux dans l'environnement, ce qui stimule leur curiosité.

Les différentes activités en classe incluent l'accès au sable, jouets, accessoires de différents métiers, livres, jeux et puzzles de construction. Ces activités stimulent l'imagination des enfants et augmentent la conscience des formes et de l'espace. Elles développent aussi leur puissance de communication et les invitent au travail en groupes.

Le cours d'éducation physique est dispensé deux fois par semaine. Le programme inclut des cours de danse, de rythmique, de psychomotricité, de musique, d'art et de théâtre.

Toutes ces différentes activités aident les enfants à développer et pratiquer leur habilité motrice.

L'expérience sociale et la diversité des jeux fournissent une base éducative complète.

Les parents sont tenus régulièrement informés des activités par un cahier de vie hebdomadaire et l'avancement du travail de leur enfant par des rencontres ponctuelles avec les enseignants.

Déposer et reprendre les élèves

L'accueil en classe est prévu à partir de 8h25 et les activités débutent à 8h40.

La sortie a lieu à 15h20.

A partir de 15h30, si les enfants n'ont pas été récupérés, ils seront amenés à la garderie où les parents viendront les chercher. Des frais seront applicables pour ce service.

L'école ferme ses portes à 17h00.

Les vendredis, l'accueil en classe est prévu à 8h20 et les activités débutent à 8h40. La sortie a lieu à 15h30.

Programme Maternelle
Devenir élève - Vivre ensemble - Devenir autonome S'approprier le language oral et écrit

Apprendre à travailler ensemble

Apprendre à vivre ensemble