La Semaine de la Presse

Pour la deuxième année consécutive, EIFA a tenu une conférence pour les parents, les élèves et le grand public dans le cadre de la semaine de la presse, mercredi 22 mars dernier. Le thème cette année était: "D'où vient l'information ?" EIFA a accueilli des journalistes renommés: Famil Ismailov, News/Newsgathering Editor for the BBC Russian Service, et Jon Henley, correspondant pour les affaires européennes pour the Guardian.

Durant la semaine, des invités de marques sont aussi venus dans les classes pour discuter avec les élèves ce qu'est la presse et pourquoi elle est toujours aussi importante dans la vie de tous les jours. Gwenaelle Boulet, rédactrice en chef d'Astrapi, animait un atelier en classe de CE2 sur les différentes sources d'information pour un magazine jeunesse. Eric Boulet, correspondant permanent pour Le Monde, a discuté avec les élèves du collège, sur le thème: "Peut-on faire confiance aux journalistes? Comment verifier que l'information est correctes?". Enfin, Peter Spiegel, News editor du Financial Times, ex chef de bureau du FT à Bruxelles et ancien correspondant sur la sécurité nationale du LA Times et du Wall Street Journal à Washington, est venu en classe de CM2 pour discuter du phénomène des "fausses nouvelles". M. Spiegel a aussi animé une visite pour les collégiens aux locaux du Financial Times. Nous voulons remercier chaleureusement tous nos invités pour leur presence et Catherine Faure, enseignante au collège, pour toute l'organisation de cette semaine de la presse.

La Semaine de la Presse