English English Français Français

Collège et lycée International EIFA / Programmes bilingue

Notre école secondaire accueille les classes de la 6ème à la seconde et s'étendra progressivement à toutes les classes du lycée avec l'ouverture d'une classe de première en septembre 2018.

Les classes de 6e à la 4e suivent les programmes français, enseignés à parts égales en français et en anglais.

En 3e les élèves français peuvent choisir de passer l'examen du Diplôme National du Brevet et tous les étudiants peuvent suivre des cours qui préparent aux IGCSE. La classe de seconde est la dernière année des cours d'IGCSE et comprend des cours de compétences d'étude et de recherche.

L'EIFA est un établissement scolaire candidat* pour dispenser le Programme du diplôme. Cet établissement souhaite devenir une école du monde de l'IB. Les écoles du monde de l'IB partagent une même philosophie : un engagement envers une éducation internationale stimulante et de grande qualité, que nous considérons importante pour nos élèves.

*Seuls les établissements autorisés par l'Organisation de l'IB peuvent dispenser l'un de ses quatre programmes scolaires : le Programme primaire (PP), le Programme de premier cycle secondaire (PPCS), le Programme du diplôme, et en outre le certificat à orientation professionnelle de l'IB. Le statut d'établissement candidat ne garantit pas que cette autorisation sera accordée. Toutes les conditions établies par le IBO doivent être remplies au préalable par l'école candidate.

Pour en savoir plus sur l'IB et ses programmes, rendez-vous sur http://www.ibo.org.

Les horaires

L'école ouvre ses portes à partir de 8h00.

Les cours débutent à 8h30 et finissent à 16h15 tous les jours du lundi au vendredi.

A partir de 16h15, les élèves ont l'option de s'inscrire à des activités parascolaires. Pour plus d'information, consultez la page Activités parascolaires.

L'école ferme ses portes à 17h00.

Les programmes

  • Anglais

    Philosophie

    Le principal objectif du département d'Anglais est de développer au maximum le potentiel de chaque élève. Nous nous efforçons de proposer un programme riche et varié qui permet aux élèves d'acquérir un haut niveau de lecture et d'écriture ; de communiquer efficacement; et d'apprécier la richesse et la beauté de la langue anglaise. Chaque année, les élèves étudient une œuvre dans son intégralité, mais aussi de la poésie, ainsi qu'une sélection de textes courts.

    Objectifs

    • Offrir un enseignement pour tous
    • Développer la capacité d'apprentissage et le potentiel des élèves
    • Rendre l'apprentissage actif, stimulant et agréable
    • Favoriser l'accomplissement personnel et l'habileté intellectuelle
    • Donner aux élèves l'occasion de faire des choix en fonction de leurs goûts et de leurs besoins individuels
    • Garantir que les évaluations favorisent l'apprentissage
    • Permettre à tous les jeunes de s'affirmer en tant qu'individus, d'atteindre leurs objectifs et d'apporter une contribution personnelle à la société

    Sites

    http://www.bbc.co.uk/education/subjects/z3kw2hv

    http://www.oed.com

    http://www.myenglishteacher.eu/blog/english-grammar-9-websites-to-learn-and-practice-english-grammar/

  • Français

    L'enseignement du Français donne l'opportunité aux élèves d'approfondir et de renforcer leurs connaissances linguistiques, de développer leur esprit critique et d'acquérir une culture littéraire et artistique tout en alliant créativité, autonomie, persévérance et implication personnelle, aussi bien dans des activités individuelles que collectives. Les élèves acquièrent des savoirs et développent leurs compétences grâce à des activités et des supports variés, leur permettant ainsi d'aiguiser leur curiosité et d'appréhender au mieux les savoirs transmis tout en renforçant leurs acquis dans des domaines majeurs, notamment en lecture, écriture et expression orale.

    Liens

    Programme:

    http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_6/21/8/programme_francais_general_33218.pdf

    Exercices/leçons:

    http://www.francaisfacile.com

    Littérature:

    http://www.alalettre.com/oeuvres.php

    Lectures:

    http://eduscol.education.fr/cid83185/liste-litterature-pour-les-collegiens.html

  • Espagnol

    La demande croissante de citoyens plus globaux, capables de « répondre positivement aux opportunités et aux défis du monde en constante évolution dans lequel nous vivons et travaillons » (Programme National) incite à un enseignement et à un apprentissage des langues vivantes, permettant ainsi aux élèves d'enrichir leur culture, de découvrir d'autres modes de vie et d'attiser leur curiosité pour la différence. L'apprentissage de langues étrangères permet également aux élèves d'élargir leurs horizons, de découvrir différentes cultures et traditions et de développer leur savoir (sens de la communication, connaissance de soi et du monde qui les entoure, utilisation de la langue maternelle).

    Les élèves développent leurs connaissances et leurs aptitudes (spirituelles, morales, sociales et culturelles) grâce à un programme faisant appel à leurs intérêts, qu'ils étudieront en continu afin d'avoir l'assurance nécessaire pour échanger sans difficultés avec un interlocuteur étranger.

    Les élèves apprennent grâce à des supports papier (textes écrits, journaux, magazines, livres), des exercices de questions/réponses, et sont en contact permanent avec des interlocuteurs hispanophones (correspondances, visites, programmes d'échange). L'espagnol est la seule langue parlée en classe afin de créer une ambiance d'apprentissage motivante.

  • Mathématiques

    « L'essence des mathématiques, c'est la liberté. »

    Georg Cantor (1845 - 1918)

    Permettre à l'élève de se construire une culture mathématique nécessaire à la compréhension du monde d'aujourd'hui: telle est l'ambition première du programme officiel français de mathématiques.

    « Chercher, modéliser, représenter, calculer, communiquer » sont les cinq compétences majeures qui y sont développées au cours des cycles 3 et 4.

    Modéliser des problèmes concrets, développer son intuition, chercher des solutions, apprendre de ses erreurs, bâtir des raisonnements, construire des argumentations, les communiquer aux autres, développer des réflexes et des automatismes de calcul, acquérir des méthodes, élaborer une démarche… sont les objectifs principaux de l'enseignement des mathématiques.

    Le programme est ancré dans les cinq domaines du socle éducatif (les langages pour penser et communiquer, les méthodes et outils pour apprendre, la formation de la personne et du citoyen, les systèmes naturels et les systèmes techniques, les représentations du monde et l'activité humaine) et il est structuré selon les quatre thèmes classiques : nombres et calculs, organisation et gestion de données, grandeurs et mesures, espace et géométrie.

    Les pratiques d'investigation (essai-erreur, conjecture-validation) sont essentielles et s'appuient aussi bien sur des manipulations ou des recherches papier/crayon, que sur l'utilisation d'outils numériques. La maîtrise de la calculatrice, de logiciels de géométrie dynamique ou de tableurs est ainsi développée tout au long du collège et est partie intégrante de la culture mathématique d'aujourd'hui.

    Liens

    « Programmes officiels »

    http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_6/52/5/Programme_math_33525.pdf

    « Training »

    http://matoumatheux.ac-rennes.fr/accueilniveaux/accueilFrance.htm

    « DNB »

    « Textes officiels »

    http://eduscol.education.fr/cid45722/textes-de-reference-sur-le-dnb.html?rub=182

    « Sujets »

    http://eduscol.education.fr/cid60618/preparer-le-dnb-avec-les-annales-de-l-examen.html

    « Concours Kangourou »

    http://www.mathkang.org/default.html

  • Histoire et Géographie

    « L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace ». Elisée Reclus (1830-1905)

    Philosophie

    L'Histoire et la Géographie occupent une place essentielle dans l'enseignement au collège et lycée EIFA. Etudier le passé est un sujet très enrichissant qui permet de découvrir différentes époques et lieux. Comprendre le passé est essentiel à l'éducation de chaque enfant afin de les aider à devenir des adultes murs, responsables, capables de développer leurs propres opinions et de prendre des décisions. La Géographie enseigne de nombreuses leçons de vie et incite les individus à penser et à s'interroger sur eux-mêmes, leur ville, leur pays et la planète. En Géographie les élèves étudient le rôle des gouvernements et des individus dans le changement de l'organisation du monde.

    Le rôle de l'Histoire - Géographie dans l'Enseignement

    L'Histoire et la Géographie sont enseignées à l'EIFA en anglais et en français afin de permettre aux élèves d'étudier en priorité le Royaume-Uni et la France. Les sujets abordés stimulent la curiosité des élèves sur le mode de vie des populations du Royaume Uni, de la France, du monde et d'époques passées. Les élèves sont également encouragés à prendre des responsabilités pour la sauvegarde de la planète et des populations. En découvrant leur environnement passé et présent, les élèves découvrent les caractéristiques de la société anglaise et française, ainsi que les structures politiques, les cultures et les religions. Ils analysent l'impact de l'action humaine sur les paysages.

    La connaissance de l'Histoire-Géographie est un véritable atout pour comprendre le monde d'aujourd'hui. D'un point de vue académique, l'étude de l'Histoire-Géographie est essentielle pour aider les élèves à développer leur capacité d'analyse et de résolution de problèmes tout en utilisant leur esprit critique et divers moyens de communication.

    Lien vers les annales du DNB:

    http://eduscol.education.fr/cid60618/preparer-le-dnb-avec-les-annales-de-l-examen.html

    Sitographie:

    http://education.francetv.fr

    http://www.bbc.co.uk/education

    http://www.historylearningsite.co.uk

    méthodologie

  • Latin

    L'apprentissage du latin, ancêtre de bon nombre de langues européennes et notamment du français, est un véritable atout pour l'élève puisque cet enseignement permet à la fois d'enrichir les compétences et les savoirs acquis lors des enseignements de langues vivantes, mais également de donner un éclairage supplémentaire au cours de français. La curiosité des élèves demeure en effet aiguisée, enrichie et développée grâce à une immersion dans l'univers antique où se mêlent différents champs d'investigation tels que la civilisation, l'histoire, la mythologie, et la langue. Cette discipline leur permet ainsi de mieux appréhender et de comprendre les origines de la culture et de la langue françaises.

    Liens

    Programme:

    http://media.education.gouv.fr/file/31/56/2/Langue-culture-antiquite-college_101562.pdf

    Mythologie:

    http://mythologica.fr/rome/ ; http://mythologica.fr/grec/

    Langue et civilisation:

    http://www.gratumstudium.com/latin/menu_latin.asp

  • Sciences

    6ème et 5ème

    Enseigner les sciences est une occasion privilégiée de former les citoyens responsables de demain. Tout en leur apprenant à appréhender les faits de manière rigoureuse et objective, nous éveillons leur curiosité pour le monde qui les entoure.

    En 1996, naissait un programme d'enseignement des sciences en primaire : « La main à la pâte », qui mettait l'élève au cœur de l'apprentissage scientifique par l'expérimentation et l'intégration des disciplines scientifiques.

    Depuis, cette approche innovante a fait son chemin jusqu'au collège, en 6ème et en 5ème. La mise en œuvre de cette approche intégrée des disciplines scientifiques : physique-chimie, sciences et vie de la Terre et technologie, permet de mettre en relief les liens très étroits qui existent entre ces disciplines.

    Dans les classes supérieures, les sciences sont enseignées comme des disciplines distinctes. Toutefois, une grande part est donnée à l'expérimentation et au traitement de problèmes par la démarche dite « d'investigation ». En effet, l'élève, comme tout citoyen d'aujourd'hui et sans doute plus encore de demain, se trouve en présence d'une masse quasi infinie de données accessibles n'importe quand et n'importe où grâce aux nouvelles technologies. L'enjeu n'est donc plus d'avoir une tête pleine de connaissances, mais plutôt une tête bien faite. Il s'agit de savoir choisir, utiliser, mettre en relation les données pertinentes avec les connaissances et les expériences afin de résoudre le problème posé.

    De plus, à l'EIFA, nous avons choisi de pratiquer l'enseignement des sciences en anglais et en français afin d'introduire un vocabulaire spécifique au monde scientifique qui, par essence, est international et dont la langue de communication est l'anglais.

    Liens:

    Programme de physique-chimie

    http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_6/52/7/Programme_physique-chimie_33527.pdf

    Programme de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre)

    http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_6/52/7/Programme_SVT_33529.pdf

    Programme de technologie

    http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_6/52/7/Programme_technologie_33531.pdf

    Sciences de la Vie et de la Terre & Physique-Chimie

    4ème et 3ème

    Les Sciences de la Vie et de la Terre en 4ème et 3ème ainsi que les enseignements de Physique-Chimie permettent d'appréhender à la fois notre environnement immédiat, c'est-à-dire notre planète et ses phénomènes (volcans, tremblement de terre, naissance de la Terre, développement durable, les énergies), ainsi que le fonctionnement des organismes vivants (reproduction, infections, évolution, santé).

    Le but est de comprendre que nous évoluons dans un monde qui a une histoire et un futur, et que nous avons, nous aussi en tant qu'êtres vivants, notre propre évolution et nos propres fonctionnements.

    Afin de comprendre cela, il est important d'opter pour une démarche pédagogique active et dynamique, car un esprit éclairé se doit d'être critique. La réflexion, la recherche d'hypothèses, la mise en place de différentes expériences pour valider ou non ces hypothèses, et l'analyse des résultats aident et permettent aux élèves de développer leur esprit scientifique.

    Aujourd'hui, nous avons accès à toutes les informations et la difficulté est de reconnaître ce qui peut nous être utile et ce qui est correct à un moment donné. Les sciences évoluent tous les jours. Nous devons donc nous adapter, nous mettre à jour, modifier notre façon de penser pour intégrer de nouvelles données… car rien n'est figé. Liens:

    SVT

    http://eduscol.education.fr/cid48724/sciences-de-la-vie-et-de-la-terre-college.html

    Référentiel-programmes de l'enseignement physique-chimie au collège:

    http://media.education.gouv.fr/file/special_6/52/7/Programme_physique-chimie_33527.pdf

  • Art

    Les objectifs des cours d'Art sont avant tout d'apprendre l'histoire de l'Art et le développement de l'expression artistique. Connaître l'évolution de l'histoire de l'Art permet aux élèves de comprendre les différentes pratiques à travers les siècles. L'étude de différentes œuvres d'art permet également aux élèves de développer leur ouverture d'esprit et d'appréhender les différents aspects de la culture artistique mondiale. Ils peuvent ainsi comprendre et respecter différents types d'œuvres et développer leur curiosité grâce au lien très proche qui existe entre l'art et l'histoire.

    Les cours pratiques sont basés sur l'apprentissage et les techniques selon divers moyens et outils. Les élèves créent une œuvre en utilisant différentes techniques telles que la peinture, le dessin, les collages, la sculpture… Grâce aux exercices, les élèves développent leur capacité d'observation, de concentration et leur confiance en eux en affirmant leur choix et leurs idées. Cela leur donne l'opportunité de travailler dans une atmosphère enjouée.

    Les élèves sont encouragés à s'exprimer sur leurs œuvres et à expliquer les idées qu'ils souhaitent développer dans leur projet. Ils peuvent également partager leurs points de vue en s'écoutant les uns les autres.

L'école bilingue
et internationale de référence à Londres

Representing over 40 nations across the world

Plus de 40 nationalités
différentes sont représentées

System X DESIGN

L’École Internationale Franco-Anglaise Limited est une compagnie enregistrée en Angleterre sous le numéro 07302928.
Copyright © 2017. All rights reserved.